accueil  Accueil / Actualités / Sucre : le marché mondial devrait rester « relativement tendu » en 2012 (Rabobank)

Sucre

Le marché mondial devrait rester « relativement tendu » en 2012 (Rabobank)

Publié le mardi 06 décembre 2011 - 17h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bien qu'excédentaire, le marché mondial du sucre devrait rester « relativement tendu » en 2012, en raison de la faiblesse des stocks, estime Rabobank, au terme d'un tour d'horizon de la situation dans les principaux pays producteurs.

 

Dans une nouvelle étude (1), Rabobank prévoit un excédent de 6 millions de tonnes (Mt) de sucre sur le marché en 2011-12 (d'octobre à septembre) – excédent dû, pour l'essentiel, aux hausses de la production attendues dans l'UE, en Russie et en Inde.

 

Le stock de fin de campagne devrait donc se redresser tout en restant significativement inférieur à la moyenne des dix dernières années. Aussi le marché mondial resterait-il « relativement tendu ». Sous réserve que l'environnement macroéconomique ne se dégrade pas davantage, ce qui pèserait sur la demande.

 

Dans l'UE, la production de sucre devrait attendre 18 Mt en 2011-12, soit 2 Mt de plus qu'en 2010-11. Le quota européen restant fixé à 13,5 Mt, le sucre hors quota avoisinera 4,5 Mt. Selon Rabobank, l'UE prévoit d'en exporter près de 2,05 Mt sur le marché mondial en 2011-12.

 

Au Brésil, la production de sucre de canne est attendue aux environs de 30,8 Mt en 2011-12. Pour la prochaine récolte, les prévisions s'échelonnent entre un maintien (490 Mt de canne) et une progression de 6 ou 7 % de la production. Dans tous les cas, estime Rabobank, le marché brésilien de l'éthanol restera tendu, pesant sur la fabrication domestique de sucre et sur les exportations.

 

En Inde, la production de sucre est estimée entre 25 et 25,5 Mt en 2011-12, pour une demande intérieure comprise entre 22,5 et 23 Mt. Le gouvernement a autorisé, le 22 novembre, l'exportation de 1 Mt de sucre (2,6 Mt en 2010-11).

 

En Chine, la production de sucre de betterave est attendue à 1,1 Mt et la production de sucre de canne à un niveau au moins égal à celui de 2010-11 (9,6 Mt). Néanmoins, et pour la quatrième année consécutive, la production ne devrait pas parvenir à satisfaire la demande intérieure en 2011-12. Comme, de plus, le gouvernement entend reconstituer les stocks, le pays devrait importer de l'ordre de 2,5 Mt de sucre durant la campagne en cours.

 

_____

(1) « Rabobank Sugar Quarterly - Q4 2011 »

 

B.Co.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK