Le collectif Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) réunissant des « associations d'agricultures alternatives » et notamment la Fnab (agriculteurs bio) et la FNCivam (1), appelle à une réorientation des politiques agricoles « vers des solutions qui créent de l’emploi, développent les territoires ruraux et diminuent la dépense publique ».
« Nous ne pouvons plus soutenir par des fonds publics […] les conséquences économiques, sociales et environnementales du modèle agro-industriel », martèle un communiqué de ce « mouvement de paysans, de ruraux, de citoyens et de consommateurs ». Les solutions alternatives « existent déjà depuis plusieurs dizaines d’années », inciste InPACT.
« L’avenir de l’agriculture ne doit pas se décider sous la pression des lobbies les plus puissants », fait valoir le mouvement.
Selon lui, « le modèle agro-industriel a inventé l’aide à la destruction d’emplois dans notre pays et provoque des déséquilibres majeurs dans le reste du monde. Ainsi, depuis dix ans, l’emploi a chuté de plus de 20 % dans les exploitations agricoles et, chaque année, l’industrie agroalimentaire perd des emplois, dit-il. A l’international, les crises alimentaires sont largement liées au développement des agrocarburants dans le monde ».
« Le modèle agro-industriel a inventé les aides publiques dommageables à l’environnement et à la biodiversité pour des coûts aujourd’hui insoutenables (jusqu’à 522 milliards pour la dépollution de l’eau en France), dans des proportions inquiétantes pour la biodiversité », regrette Inpact.
_____
(1) Les membres d'Inpact sont : Afip, InterAfocg, Fadear, Fnab, FNCivam, Rad.
Titre
lundi 05 décembre 2011 - 22h47
parce que vous trouvez qu'on nourri toutes les populations actuellement !!!