L'indice FAO (1) des prix alimentaires de novembre est pratiquement inchangé par rapport à son niveau d'octobre. Inférieur de 10 % à son pic de février 2011, il dépasse de 1 % son niveau de novembre 2010. La FAO estime que la récolte céréalière de 2011-12 « devrait être suffisante » pour couvrir l'augmentation attendue des besoins et permettre une reconstitution modeste des réserves mondiales.
Les cours des céréales ont chuté de 1 % entre octobre et novembre 2011. « Ce repli a été largement attisé par les cours du blé, qui ont chuté de 3 %. Les cours du riz, eux, n'ont que légèrement baissé alors que les cours des céréales secondaires sont demeurés pratiquement inchangés. Néanmoins, l'indice des prix des céréales est resté supérieur de six points à son niveau de novembre 2010 », indique la FAO dans un communiqué diffusé jeudi.
Selon la FAO, « c'est la forte révision à la hausse de l'estimation des approvisionnements céréaliers mondiaux de 2011-12 qui a contribué à faire chuter les cours des céréales. Révision à la hausse motivée par de meilleures perspectives de récoltes dans certains pays asiatiques et dans la Fédération de Russie, et par des stocks plus abondants que prévu dans cette dernière. Parmi d'autres facteurs, signalons la détérioration des perspectives économiques mondiales et la vigueur du dollar américain ».
Le rapport mensuel de la FAO confirme pour 2011 un niveau record de production céréalière mondiale de 2.323 millions de tonnes (Mt). Bien que légèrement inférieur aux estimations d'octobre, il représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2010. « A ce niveau, la récolte céréalière de 2011 devrait être suffisante pour couvrir l'augmentation attendue de l'utilisation en 2011-12, et aussi pour permettre une reconstitution modeste des réserves mondiales », estime le rapport.
Parmi les céréales, la production mondiale de blé devrait augmenter de 6,5 %, alors que les prévisions pour les céréales secondaires et le riz sont en légère régression en raison d'un ajustement à la baisse pour le maïs aux États-Unis et d'une dégradation des perspectives de production de riz en Indonésie.
L'utilisation totale de céréales pour 2011-12 est estimée à 2 310 Mt, soit 1,8 % de plus qu'en 2010-11. La FAO relève une augmentation de l'ordre de 8 % de l'utilisation du blé pour l'alimentation animale, vu son prix compétitif par rapport aux céréales secondaires, notamment le maïs.
Les prévisions pour les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des saisons en 2012 ont été révisées à la hausse. Ces stocks auraient augmenté de près de 5 Mt depuis le mois dernier, passant à 511 Mt, selon le rapport. Ainsi, les stocks céréaliers mondiaux seraient supérieurs de 10 Mt à ceux de l'année dernière et le ratio stocks-utilisation de céréales au niveau mondial devrait augmenter légèrement pour atteindre 22 %.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Titre
vendredi 09 décembre 2011 - 09h18
Je ne comprends pas comment ils font leurs calculs! Enjuin j'ai vendu du blé 234 euros/T et cette semaine un autre lot, mais à 169 euros. Si je sais compter cela fait une baisse de 27,77%! Primo: tout le monde parle des hausses en hurlant, mais silence radio quand ça baisse. Deuxio: si les prix restent stables avec cette baisse cela veut dire qu'il y en a encore qui s'en mettent plein les poches et dire de façon satisfaite que les prix sont stables c'est se moquer du monde.