Grâce à la Facilité alimentaire de l'Union européenne (EUFF, pour European Union Food Facility) lancée en 2008 et dotée d'un milliard d‘euros, les organisations de l'ONU (FAO, Fida et Pam) sont parvenues à venir en aide à 22 millions de personnes dans le monde en améliorant leur sécurité alimentaire et leur nutrition, souligne vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
« En deux ans, la FAO, le Fida (Fonds international pour le développement agricole) et le Pam (Programme alimentaire mondial) sont venus en aide à plus de 22 millions de personnes parmi les plus durement frappées par la crise mondiale des prix alimentaires, grâce aux fonds généreusement mobilisés par la Facilité alimentaire de l'Union européenne, démontrant concrètement que l'investissement dans l'agriculture et la nutrition améliore la sécurité alimentaire mondiale », selon un communiqué de la FAO.
L'EUFF a acheminé « quelque 368 millions d'euros par l'intermédiaire de la FAO, du Fida et du Pam pour combler l'écart entre les besoins de la période d'urgence à court terme et celle du développement à plus long terme en dopant la production et la productivité agricole dans les pays les plus affligés par les crises », relève le communiqué.
Les trois agences de l'ONU ont ainsi pu renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations les plus vulnérables de 35 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, « en offrant des semences de qualité et des engrais, en améliorant et en construisant des infrastructures et en réduisant l'impact des catastrophes naturelles ».
« En reliant les agriculteurs aux marchés et aux services financiers, en les aidant à adopter des pratiques agricoles durables et rentables et en créant de nouveaux flux de revenus, les effets de l'EUFF continueront à se faire sentir à l'avenir », explique le communiqué de la FAO.
Pour la FAO, « le financement de l'EUFF de 232 millions d'euros a représenté le don le plus important de l'Union européenne ». Il a permis à l'organisation de lancer « 31 opérations dans 28 pays, dont ont bénéficié quelque 15 millions de personnes vivant dans les zones rurales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine », précise-t-elle.
Le Fida a quant à lui amélioré l'accès à long terme à la nourriture et la sécurité alimentaire de plus de 500.000 ménages dans 11 pays d'Asie et d'Afrique grâce à 52 millions d'euros apportés par l'EUFF.
Et le Fida a pu investir près de 84 millions d'euros donnés par l'EUFF afin d'améliorer la sécurité alimentaire de 5 millions de personnes dans 10 pays, précise encore la FAO.
Cela fera plaisir...
lundi 05 décembre 2011 - 17h54
Je suis sur que cela fera plaisir à tous les agriculteurs qui sont au RSA, et à toutes les associations (resto du coeur entre autre)dont l'aide à été prolongé après de long palabre pour un an ou deux...Décidément l'Europe est très généreuse.... avec les autres