Les exportations agricoles allemandes atteindront un nouveau record historique en 2012, en hausse de 7 % à 63,9 milliards d'euros, sans toutefois dépasser le montant des importations, selon une estimation de la Fédération allemande de l'agriculture (DBV) publiée mercredi.
Environ 80 % de ces exportations sont destinées aux pays de l'UE. « Mais les ventes dans les pays tiers augmentent fortement », a souligné la DBV, à l'occasion de sa conférence de presse annuelle à Berlin.
Hors UE, les premiers acheteurs de produits allemands – surtout des viandes et des produits laitiers – sont la Russie, les Etats-Unis mais également Hong-Kong, la Chine ou la Corée du Sud.
« Ces faits et ces chiffres soulignent que notre agriculture est une branche d'avenir », a commenté le président de la DBV, Joachim Rukwied, cité dans un communiqué.
L'Allemagne reste toutefois importateur net de produits agricoles. Sur l'ensemble de l'année 2012, ses importations atteindront près 74 milliards d'euros, selon les chiffres de la fédération, principalement en fruits, en café, en thé ainsi qu'en matières fourragères pour l'alimentation des animaux. Parmi ses principaux fournisseurs, elle compte les Pays-Bas, la France, l'Italie, ainsi que l'Espagne et le Brésil.
En 2011, le pays avait exporté pour 59,7 milliards d'euros et importé pour 71,3 milliards d'euros de produits agricoles.