Le foie gras a la cote avec une hausse des ventes de 19 % depuis le début de l'année en France, mais aussi à l'étranger où le secteur enregistre un excédent commercial de plus 12 millions d'euros sur six mois, selon les chiffres publiés mardi par la filière.
Du 25 janvier au 5 septembre, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont progressé de 19 % par rapport à la même période l'an passé, ce qui représente 1.869 tonnes, a indiqué le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) devant la presse.
La filière réalise environ 70 % de son chiffre d'affaires lors des fêtes de fin d'année. Le taux de ménages acheteurs affiche également une progression de 1,7 point : 14,1 % au 5 septembre, contre 12,4 % au 6 septembre 2009.
La saison s'annonce donc bonne pour la filière, selon laquelle les prix ne devraient pas augmenter cette année malgré la hausse du prix des céréales.
A l'étranger aussi, le foie gras se vend bien : de janvier à juin, les exportations ont enregistré une progression tant en cru (+17 %) qu'en transformé (+11 %). Sur la période concernée, la balance commerciale du foie gras affiche un excédent de 12,4 millions d'euros, contre 123.000 euros l'an passé, sous l'effet d'un fort repli des importations.
75 % de la production mondiale est française, a rappelé Alain Labarthe, président du Cifog. L'Europe avec la Suisse représente 80 % des exportations, le premier pays étant toujours l'Espagne, loin devant les autres. L'Asie et notamment le Japon font partie des 20 % restantd avec le Moyen-Orient et la Russie.
Les Etats-Unis demeurent un marché difficile en raison de barrières douanières importantes. « La Chine aussi pratique des tarifs douaniers élevés, quand les frontières sont ouvertes », a souligné Thierry Blandinières, président de Delpeyrat et directeur général du groupe coopératif Maïsadour.
« Ce pays sera peut-être demain un grand marché mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé les clefs », a-t-il ajouté.
En 2009, les ventes de foie gras avaient augmenté de 7,5 % en volume et de 4,5 % en valeur, soit 8.801 tonnes contre 8.180 tonnes en 2008.