accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire/Exportations : des outils pour aider les petites entreprises (ministères)

Agroalimentaire/Exportations

Des outils pour aider les petites entreprises (ministères)

Publié le mercredi 24 octobre 2012 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour encourager les petites et moyennes entreprises de l'agroalimentaire à exporter, le gouvernement va mettre en place des référents dans chaque région de France pour les aider à construire leur stratégie ou proposer des formations sur le sujet.

 

De plus, « nous allons mettre en place une plate-forme internet » pour informer et aider les entreprises à passer les « barrières sanitaires » des pays, a annoncé mardi le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

 

Par ailleurs, pour valoriser les produits de la gastronomie française à l'étranger, « il faut regrouper nos forces » car « nous sommes trop dispersés », a souligné de son côté Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, lors d'une visite au Sial, plus grand salon alimentaire du monde, qui se tient cette semaine aux portes de Paris.

 

Aucun « rapprochement organique » entre Ubifrance (agence de soutien aux exportateurs) et Sopexa (agence de promotion des exportations agricoles) n'est prévu. Mais « on peut déjà commencer à avoir des pavillons communs dans le monde entier », sur les salons notamment, a-t-elle détaillé.

 

« La filière agroalimentaire est la filière d'exportation par excellence [...] mais cette réalité objective cache le fait que, depuis des années, nous perdons des parts de marché », a souligné Mme Bricq.

 

Et ce pour trois raisons, selon elle : « Nous n'innovons pas assez », « nous n'avons pas assez d'entreprises à l'exportation, notamment des PME et TPE alors que certaines marchent très bien » et parce que la France essuie « un retard de compétitivité », comme sur la filière de la viande, très concurrencée par les Allemands.

 

Mme Bricq a cité par exemple deux entreprises présentes au Sial et qui exportent : la Mère Poulard, avec ses galettes du Mont Saint-Michel, ou Michel et Augustin, qui produit des petits sablés ou carrés de chocolat vendus dans les TGV notamment.

 

L'agroalimentaire dégage en France un chiffre d'affaires de 150 milliards d'euros par an et emploie 415.000 personnes.

 

La filière a une balance commerciale positive, grâce aux exportations de vin notamment mais certains secteurs doivent se développer à l'étranger comme la viande.

 

Enfin, le secteur souffre de son morcellement, puisque 69 % des entreprises sont des TPE et 29 % des PME.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK