Les habitants du Midi-Pyrénées préfèrent, plus qu'ailleurs en France, manger local, selon deux sondages réalisés pour la Région par l'institut CSA et rendus publics mardi.
D'après ces enquêtes, 56 % des habitants achètent régulièrement des produits alimentaires fabriqués dans cette Région réputée pour sa gastronomie, son cassoulet, son foie gras ou son aligot, contre 39 % en moyenne nationale.
Si l'origine locale des produits est un critère de choix très ou assez important pour tous les Français (72 %), elle l'est encore plus dans le Midi-Pyrénées (77 %), une Région qui compte environ 2,8 millions d'habitants.
Les habitants expliquent qu'ils achètent près de chez eux pour soutenir l'agriculture et l'économie locales (37 %), parce qu'ils trouvent un meilleur goût à ces produits (28 %), qu'ils ont davantage confiance dans leur qualité sanitaire (15 %) ou qu'ils veulent limiter la pollution liée au transport (9 %).
La Région a commandé ces sondages à l'occasion de la dizième édition de son salon de la qualité alimentaire qui se tient à Toulouse du 13 au 16 décembre 2012.
Le CSA a réalisé une enquête par internet auprès d'un échantillon national représentatif de 1.048 personnes de plus de 18 ans les 23 et 24 octobre, et une enquête par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de la région de 801 personnes de plus de 18 ans les 24 et 25 octobre.