Depuis six ans, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation commande chaque année au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) une étude approfondie sur les habitudes alimentaires des Français, leurs perceptions de la qualité alimentaire et de la politique menée en la matière.
Selon cette enquête menée en juin 2011 et qui vient d'être publiée, la part de l'alimentation dans le budget des Français ne cesse de diminuer.
44 % des Français considèrent que l'alimentation est avant tout une nécessité, le plaisir arrivant en seconde position (41 %).
Pour 53 % des Français, la qualité des produits alimentaires s'est améliorée depuis vingt ans. Pour juger de la qualité d'un produit alimentaire, les Français se fient aujourd'hui à son goût (96 %), à son apparence (89 %) puis à son prix (86 %).
La durée de conservation du produit est également un critère de choix important (86 %), en augmentation par rapport aux années précédentes. Enfin, la connaissance de la provenance du produit permet de se faire une idée de la qualité d'un produit pour 83 % des Français.
D'ailleurs pour 66 % des Français interrogés, pour améliorer la qualité des produits mis sur le marché, il convient de développer la consommation des produits de qualité.
S'agissant de l'information sur ce qu'est une bonne alimentation, les Français font avant tout confiance aux professionnels de santé (53 %), qui devancent très nettement les agriculteurs (26 %).
Quant aux risques liés à l'alimentation, viennent en tête les pesticides (54 %), la présence de microbes (45 %), la contamination des aliments (exemple : Tchernobyl) (38 %), les épidémies animales (32 %) et les OGM (30 %).
Ce baromètre a été réalisé par le Crédoc auprès d'un échantillon national représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Près de 1.000 personnes ont été interrogées du 16 au 20 juin 2011 en face à face à leur domicile.
A télécharger :