Le budget du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transports progresse de 2,1 % en 2012, pour atteindre 27,74 milliards d'euros. Après le Logement (+ 3,2 %), c'est l'Ecologie (+2,8 %) qui tire vers le haut le budget du ministère.
L'accent est mis sur la prévention des risques (+ 8,6 %, à 229 millions d'euros), avec une hausse des crédits consacrés notamment aux plans de prévention des risques technologiques, mais aussi au renforcement des moyens financiers consacrés à la sécurité nucléaire à la suite de l'accident de Fukushima au Japon.
Les crédits du programme « Urbanisme, paysage, eau et biodiversité » sont reconduits en 2012 à 347 millions d'euros (+0,4 %). 15 millions sont consacrés spécifiquement à la mise en œuvre de mesures décidées dans le cadre de la Stratégie nationale de la biodiversité adoptée en mai dernier. Ils financeront la restauration des milieux naturels et des continuités écologiques, l'intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles, la mise à disposition des connaissances et références techniques, la gouvernance et la communication.
Plus de 30 millions d'euros sont consacrés au financement de la « mise en œuvre des différentes mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l'environnement au titre de la qualité de l'air, d'une part, et de la lutte contre le réchauffement climatique, d'autre part ». La mise en œuvre des politiques de l'énergie se voit, pour sa part, attribuer une enveloppe de 6 millions d'euros.