A quelques mois des élections présidentielles, un sondage de TNS Sofres dévoilé le 27 septembre 2011 lors d'un colloque à Rungis montre que les candidats auraient tort d'ignorer l'agriculture dans leur programme.
Cette enquête réalisée dans le cadre des « Entretiens de Rungis », dont le thème cette année est « 2012 : quel cap pour l'agriculture et l'alimentation », montre que près de 9 Français sur 10 estiment que l'agriculture et l'alimentation doivent être des sujets importants dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle. Pour un quart d'entre eux, l'agriculture est même un sujet primordial.
Pour les Français, le poids politique de l'agriculture est davantage entre les mains des consommateurs que des agriculteurs eux-mêmes. En effet, l'étude montre qu'un cinquième des Français (19 %) pense que l'influence politique des agriculteurs s'est améliorée, un tiers (36 %) qu'elle s'est détériorée et un tiers (33 %) qu'elle n'a pas changé.
Au moment de remplir leur chariot, 83 % des Français disent donner la priorité aux prix des produits alimentaires, bien avant leur date de péremption et leur provenance. C'est 5 points de plus qu'il y a trois ans, selon l'étude réalisée les 18 au 19 mai auprès de 1.000 personnes. Toutefois, la provenance française des produits est de plus en plus prise en considération par le client. Elle a bondi à 45 %, soit 11 points de plus en trois ans.
L'enquête montre également que les Français sont nombreux (83 %) à considérer que la situation concernant les prix des produits alimentaires s'est détériorée par rapport à il y a une dizaine d'années. Outre les prix, le goût des produits (pour 41 % des personnes interrogées) et leur qualité (33 %) se sont aussi dégradés. A l'inverse, la diversité et le choix (68 %) des produits se sont améliorés, ainsi que la sécurité alimentaire (51 %).
Finalement, l'image que les Français se font de l'agriculture est floue. La plupart des sujets de société les opposent. Par exemple, 48 % considèrent que les paysans utilisent de plus en plus de pesticides tandis que 40 % jugent que la plupart respectent l'environnement. De même sur les conditions de travail : 40 % pensent qu'elles se sont améliorées au cours des dernières années et presque autant (37 %) pensent l'inverse.
A télécharger : les documents relatifs aux sixièmes Entretiens de Rungis : « 2012 : quel cap pour l'agriculture et l'alimentation »
- Synthèse de l'étude TNS Sofres
- Quels visages pour le monde agricole français ?
- Quelles régulations pour l'agriculture et l'alimentation des citoyens ?
- Demain, quelle politique pour l'agriculture et l'alimentation en France ?
- Clôture des Entretiens de Rungis - Marc Spielrein