accueil  Accueil / Actualités / Approvisionnement en eau : on peut doubler la production alimentaire mondiale (étude)

Approvisionnement en eau

On peut doubler la production alimentaire mondiale (étude)

Publié le lundi 26 septembre 2011 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les grands bassins fluviaux du monde ont assez d'eau pour doubler la production alimentaire au cours des prochaines décennies, affirme une étude présentée lors du 14e Congrès mondial de l'eau qui s'est ouvert lundi à Porto Galinhas (nord-est du Brésil).

 

« Il y a suffisamment d'eau dans le monde pour répondre aux besoins alimentaires, énergétiques, industriels et environnementaux au XXIe siècle », affirme l'étude publiée dans une édition spéciale de la Revue internationale de l'eau.

 

Le problème n'est pas un manque d'eau mais une « utilisation inefficace et une distribution injuste des quantités énormes d'eau qui coulent dans les principaux bassin fluviaux », estime le document du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un réseau de centres de recherches et de développement durable.

 

« Il y a assez d'eau mais seulement si nous l'utilisons d'une façon mieux équilibrée », a expliqué Simon Cook, un des responsables de l'étude.

 

« Les sociétés se servent de l'eau pour leur agriculture, pour produire de l'électricité, pour approvisionner leurs centres urbains et pour l'environnement ». Il faut tenir compte de tous ces aspects d'une façon globale pour arriver à une utilisation équilibrée, a-t-il souligné.

 

« Avec des changements modestes, nous pouvons produire trois fois plus d'aliments qu'aujourd'hui, surtout dans les régions sèches d'Afrique subsaharienne », a expliqué Alain Vidal, directeur des programmes “eau et aliments” du CGIAR, à l'initiative de l'étude.

 

En Afrique, les « exploitations agricoles utilisent à peine quatre pour cent de l'eau disponible », souligne l'enquête, qui aborde l'un des principaux défis de l'humanité : produire suffisamment d'aliments.

 

L'étude a demandé cinq ans de recherches avec des scientifiques de cinquante pays et a analysé la situation de dix grands bassins : ceux de la région des Andes et le bassin du Rio Sao Francisco en Amérique du Sud, ceux des fleuves Limpopo, Niger, Nil et Volta en Afrique et ceux de l'Indo-Gange, Karkheh, Mékong et du fleuve Jaune en Asie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK