Le gouvernement indien a annoncé mercredi avoir débloqué près de 532 millions de dollars pour sept Etats affectés par la sécheresse ou les inondations, dont près la moitié de cette enveloppe destinée à l'ouest du pays qui souffre de la pire sécheresse depuis 1972.
Le ministre de l'Agriculture, Sharad Pawar, a indiqué que le comité ministériel qu'il préside avait donné son feu vert au déblocage de près de 29 milliards de roupies, dont 12 milliards pour l'Etat du Maharashtra (ouest).
« La sécheresse au Maharashtra est la pire depuis 40 ans », a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
Privés d'eau potable, ruinés par la mort du bétail et le dépérissement des cultures qui les menacent de famine, des millions d'Indiens subissent une sécheresse historique dans quelque 10.000 villages de l'Ouest après deux faibles moussons successives.
Plus de sept Indiens sur dix vivent de l'agriculture et pour eux la mousson est vitale car deux tiers des terres cultivées ne sont pas irriguées et dépendent entièrement de la pluie.
L'an dernier, la mousson fut tardive dans l'ouest de l'Inde et les pluies du mois de juin, normalement le plus humide, ont été insuffisantes, selon l'Agence nationale de météorologie.
Outre le Maharashtra, l'aide gouvernementale ira aux Etats du Gujarat, du Kerala, de l'Andhra Pradesh, de l'Himachal Pradesh, du Sikkim et de l'Uttarkhand pour lutter contre les inondations et les glissements de terrains.