accueil  Accueil / Actualités / Nord-Pas-de-Calais : les agriculteurs excédés par les inondations à répétition

Nord-Pas-de-Calais

Les agriculteurs excédés par les inondations à répétition

Publié le mardi 04 décembre 2012 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le Calaisis, les victimes des inondations ont manifesté, lundi, pour obtenir des réponses concrètes des pouvoirs publics.

 

Deux cents agriculteurs de la région de Calais (dont une centaine avec leur tracteur) se sont mobilisés, lundi matin, à l'appel de la FDSEA du Pas-de-Calais, pour dénoncer le manque d'entretien des canaux qui amplifie les inondations dans les wateringues.

 

« Ce réseau de canaux créé par nos ancêtres fonctionnait bien jusqu'il y a quelques années, explique Jean-Pierre Clipet, agriculteur à Serques. Mais l'absence de curage régulier et la multiplication des surfaces de bitume ne permettent plus de drainer correctement l'eau après de fortes pluies, et de l'évacuer vers la mer. » Et c'est précisément ce qui empêche les agriculteurs, depuis plus de deux mois maintenant, de récolter leurs pommes de terre ou leurs betteraves.

 

« En novembre, une partie des surfaces touchées par les intempéries a pu, tant bien que mal, être récoltée, mais ce n'est pas le cas partout », constate Pascal Dumoutier, animateur du syndicat. « Une enquête est en cours. Sur les trente premières communes qui ont répondu, 420 ha de pommes de terre sont d'ores et déjà perdus et 900 ha restent à arracher. 350 ha d'herbe qui devaient être enrubannés et 70 ha de maïs destinés à l'ensilage sont aussi définitivement perdus. Les agriculteurs ont forcé pour ensiler 670 ha de maïs à un stade trop avancé, donc avec des problèmes de conservation. 1.000 ha de betteraves et 140 ha de chicorée sont encore en terre, avec des craintes, qui commencent à se faire sentir, de ne pouvoir intervenir avant la fermeture des usines. »

 

A ce bilan très partiel, il faut ajouter les répercussions pour la récolte de 2013. Dans les trente communes enquêtées, 170 ha de colza, 780 ha de blé et 540 ha d'orge sont à ressemer et 5.000 ha de céréales n'ont pas pu être implantés. Plus largement, les coopératives Unéal et La Flandre estiment entre 30 et 50 % les surfaces de blé qui devront être ressemées dans la zone littorale du Nord et du Pas-de-Calais. « Depuis plus d'un mois, le ministre de l'Agriculture, le préfet, le sous-préfet, la DDTM... se succèdent pour prendre note de la situation, ajoute Jean-Pierre Clipet. C'est bien, mais il nous faut maintenant des réponses concrètes ! »

 

Bl.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

mes copains de la region de calais

mercredi 05 décembre 2012 - 14h06

et oui depuis 1 mois prefet ddtm et autres sont venus voir! mais dans un mois il y a vote aux chambres d'agriculture alors ne vous trompez pas! les bon sont sur le terrain et les mauvais dans les bureaux crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK