Les régions du sud-ouest des Etats-Unis, encore sous le choc de la pire sécheresse qu'a connue le pays depuis plus de 50 ans, pourrait voir leurs ressources en eaux de surface réduites de 10 % d'ici à dix ans à cause du réchauffement climatique, selon une étude américaine. Les eaux de surface désignent les cours d'eau, les lacs ou les eaux de ruissellement sur le sol.
Selon cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change, les précipitations devraient augmenter sur le nord de la Californie en hiver et dans le bassin d'alimentation du fleuve Colorado. Mais l'augmentation de l'évaporation due au réchauffement devrait être supérieure à ces gains.
Le Texas, selon les simulations météorologiques des chercheurs américains, devrait quant à lui perdre sur les deux tableaux, avec une diminution des précipitations et une augmentation de l'évaporation.
Globalement, dans le sud-ouest des Etats-Unis, les eaux de surface pourraient diminuer de 10 % sur la période 2021-2040 par rapport à la seconde moitié du XXe siècle, a indiqué à l'AFP l'un des auteurs, Richard Seager, chercheur à l'Université de Colombia, à New York.
« C'est un déclin très significatif compte tenu de la ponction sur le fleuve Colorado » exercée par les usages agricoles et les ménages, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont connu l'été dernier leur pire sécheresse en 56 ans, selon l'agence météorologique américaine. Juillet 2012 a été le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1895.