La Commission veut soumettre au vote vendredi sa proposition d'interdire pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes pour quatre cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. La clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame, plus connues sous les noms de Cheyenne, Cruiser, Gaucho 350 et Ferial, ont été pointées du doigt par l'Efsa pour leurs risques sur la santé des abeilles.
« L'issue de ce vote est très incertaine », a reconnu une source européenne à l'AFP.
Les représentants des Etats se sont réunis jeudi matin au sein d'un comité d'experts à Bruxelles et le tour de table va permettre de connaître les positions des uns et des autres.
Six pays – Royaume-Uni, Espagne, Hongrie, Autriche, République tchèque, Lituanie – s'opposent ouvertement aux propositions de la Commission.
L'incertitude demeure sur la position de l'Allemagne qui pèse 29 voix. Selon les dernières informations obtenues par l'AFP jeudi, son représentant devrait voter contre la proposition actuelle de la Commission.
La France, à l'origine des mesures proposées par Bruxelles, soutient en revanche une interdiction ciblée, a assuré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Elle compte aussi pour 29 voix.
Le Danemark et la Slovénie sont sur la même ligne, mais la balance penchait jeudi en faveur des adversaires de la proposition.
cruiser
vendredi 15 mars 2013 - 08h20
Il faut espérer que Le foll va être désavoué,car si nous avons eu des ministres pas trés courageux, nous avons eu rarement un ministre aussi démago. (zone vulnérable, représentativité syndicale, PAC sur le dos des céréales etc) quand on pense que nous nous sommes réjouit de sa nomination pour sa compétence, nous avions oublié sa démagogie politique avec les verts et les conséquences sur notre productivité,mot honni dans son vocabulaire