Le Parlement européen vient d'adopter, à une très large majorité, la reconduction du règlement concernant le sucre jusqu'en 2020. La CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) s'en félicite.
Cette prise de position, sur la reconduction pour cinq ans du règlement portant sur le sucre, est conforme aux attentes de l'ensemble des planteurs de betteraves de l'Union européenne. De plus, toutes les dispositions en matière de quotas, de prix, et de relations contractuelles et interprofessionnelles sont conservées.
La CGB y voit la reconnaissance de l'efficacité de l'ensemble des outils de régulation qui permettent de maintenir le revenu des planteurs de betteraves, de développer une industrie capable d'investir, de créer des emplois en zone rurale et de fournir à ses clients des produits – que ce soit du sucre, de l'alcool ou de l'éthanol – de qualité et conformes aux standards européens et mondiaux.
De plus, les discussions qui sont intervenues cette semaine, dans le cadre de la préparation du conseil des ministres de l'Agriculture des 18 et 19 mars 2013, grâce à une majorité d'Etats membres en faveur d'une reconduction pour cinq ans, laissent présager une position du Conseil des ministres de l'Agriculture qui devrait prendre en compte la position du Parlement européen.
« Je voudrais saluer, à cette occasion, l'excellent travail de Michel Dantin qui a conduit les députés, dans le cadre de débats approfondis, à se prononcer à une large majorité en faveur d'une reconduction du règlement sucre jusqu'en 2020, délai indispensable pour nous permettre d'acquérir le niveau de compétitivité nécessaire pour affronter durablement nos concurrents mondiaux », a déclaré Eric Lainé, président de la CGB.
Par ailleurs, Eric Lainé invite la majorité des Etats membres, qui sont en faveur de cette reconduction du règlement sucre pour cinq ans, à parvenir, lors du conseil agricole des 18 et 19 mars, à une position du Conseil conforme à celle du Parlement européen.