accueil  Accueil / Actualités / Catastrophes naturelles/Monde : un coût évalué à 160 milliards de dollars en 2012

Catastrophes naturelles/Monde

Un coût évalué à 160 milliards de dollars en 2012

Publié le jeudi 03 janvier 2013 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le coût total des catastrophes naturelles dans le monde devrait atteindre 160 milliards de dollars en 2012 (122 milliards d'euros), estime l'assureur allemand Munich Re dans une étude publiée jeudi. La sécheresse qui a frappé les Etats-Unis y a occasionné « la plus forte perte de l'histoire de l'assurance agricole ».

 

« L'année dernière, les catastrophes naturelles dans le monde ont causé environ 160 milliards de dollars de pertes au total, et près de 65 milliards de dollars de pertes assurées », a précisé Munich Re dans un communiqué.

 

Ces chiffres sont toutefois inférieurs aux dégâts record constatés en 2011, année marquée par le tsunami au Japon ainsi que par des inondations en Thaïlande. Les pertes s'étaient alors élevées à 400 milliards de dollars, dont 119 milliards de dollars à couvrir par le secteur de l'assurance.

 

Sur l'ensemble de l'année écoulée, le nombre de décès provoqués par ces catastrophes s'est élevé à 9.500, contre une moyenne annuelle de 106.000 sur la dernière décennie. « La raison du nombre relativement peu élevé de victimes : en 2012, peu de catastrophes graves se sont produites dans les pays émergents et en voie de développement, où elles ont généralement de lourdes conséquences humaines », a souligné Munich Re.

 

En termes financiers, « 67 % des pertes totales et 90 % des pertes assurées sont imputables aux Etats-Unis. Les plus gros dégâts de l'année 2012 ont été provoqués par l'ouragan Sandy, qui représente près de 25 milliards de dollars à couvrir par le secteur de l'assurance », ajoute le communiqué.

 

Deuxième catastrophe importante aux Etats-Unis l'an passé, la forte sécheresse estivale a durement touché les exploitations agricoles du Midwest, où est concentrée une large partie de la production américaine de maïs et de soja. Près de la moitié des terres cultivables américaines ont été touchées et les pertes se sont élevées au total à 20 milliards de dollars pour l'année 2012, soit « la plus forte perte de l'histoire de l'assurance agricole aux Etats-Unis », a détaillé Munich Re. Lors d'une année moyenne, ces pertes s'établissent généralement autour de 9 milliards de dollars.

 

L'assureur allemand annonce s'attendre à d'autres fortes sécheresses aux Etats-Unis et à des tempêtes au cours des années à venir.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK