Publié le mardi 15 juin 2010 - 19h20
Les cours des céréales n'affichaient pas d'évolution très marquée, mardi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé, d'abord orientée à la baisse, parvenait à se conforter en fin de journée. L'échéance novembre 2010 gagnait 0,5 €/t (clôture à 138,25 €/t lundi).
Les pluies récentes ont quelque peu rassuré les opérateurs. La météo des prochaines semaines restera déterminante pour les récoltes.
La demande à l'exportation demeure bien tenue, notamment vers les pays tiers. Des problèmes de transport persistent, ce qui apporte un soutien aux cours sur la fin de la campagne.
Au Canada, les pluies et les innondations perturbent l'avancée des semis, remettant en cause les estimations de surfaces de blé de printemps dans la principale région productrice.
Aux Etats-Unis, la récolte de blé d'hiver est effectuée à hauteur de 9 %, contre 3 % la semaine précédente et 12 % en moyenne quinquennale.
La qualité de blé jugée « bonne à excellente » progresse de 2 points à 68 %, un taux largement supérieur à celui de l'an passé à la même date (54 %).
Le marché français de l'orge demeure assez lourd. Les stocks sont à un niveau élevé. Les récoltes s'annoncent néanmoins en recul par rapport à 2009, avec une nette réduction des surfaces.
Après un repli au-dessous de 1,22 dollar, l'euro remontait à plus de 1,23 dollar en séance (clôture à 1,2228 dollar lundi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres