Publié le mercredi 17 septembre 2008 - 18h55
Les cours des céréales enregistraient peu d'évolution mercredi. Une légère fermeté était observée pour le blé meunier qui bénéficie d'une bonne demande pour l'exportation pays tiers. Ce rythme devra toutefois rester élevé pour parvenir à équilibrer le bilan offre-demande en fin de campagne.
L'Egypte a acheté 205.000 tonnes de blé mercredi, vraisemblablement d'origine mer Noire. La semaine dernière, Le Caire avait acheté 290.000 tonnes donnes 115.000 tonnes d'origine française, le reste en provenance de la mer Noire.
Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 était stable (clôture à 169,75 €/t mardi) à l'approche de la fin de la séance
Sur le marché physique, les céréales destinées à l'alimentation animale demeuraient sous pression car les volumes disponibles sur le marché communautaire sont importants. L'orge manque de compétitivité pour l'exportation vers pays tiers.
Le marché était par ailleurs attentif à l'environnement international, toujours fragile, notamment le secteur financier dont les turbulences ont affecté les marchés à terme de matière premières ce début de semaine.
Le blé américain connaissait un début de séance haussier à Chicago, soutenu notamment par des facteurs techniques suite aux mouvements de liquidation alimentés par les opérateurs financiers ces dernières semaines.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres