Publié le mardi 16 septembre 2008 - 18h30
Les cours des céréales restaient mal orientés mardi. La tendance était à la baisse sur les marchés à terme, sur fond de crise financière. «Certaines institutions financières en difficultés ont besoin d'argent frais et se désengagent des matières premières», selon un analyste.
Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 2,25 €/t (clôture à 172 €/t lundi), en séance vers 18 h. Les prix du blé et du maïs reculaient également à l'ouverture de Chicago.
Sur le marché français, la demande de blé de qualité pour l'exportation pays tiers demeure active. Par contre les ventes de céréales fourragères (blé, maïs, orge) vers nos voisins européens doivent affronter une concurrence sévère de la part des blés anglais ou ukrainien, et également du maïs hongrois.
Par ailleurs, les récentes estimations de l'USDA relevant de 5,5 millions de tonnes, au niveau record de 676,3 Mt, la production mondiale de blé ont également pesé sur la tendance.
Selon les prévisions de l'agence gouvernementale Abare, la production de blé de l'Australie, qui sera récoltée fin 2008 début 2009, se situerait à 22,5 Mt. Ce chiffre à été revu en baisse par rapport aux 23,7 Mt prévues en juin mais se situerait nettement au-dessus des 13 Mt de 2007-2008. Ce qui permettrait à l'Australie d'être nettement plus présente à l'exportation.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres