Publié le jeudi 18 septembre 2008 - 18h27
Les cours du blé meunier enregistraient peu d'évolution jeudi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 cédait 1,75 €/t (clôture à 169,75 €/t mercredi), en séance vers 18 h.
Le blé américain avair rebondi la veille à Chicago mais repartait à la baisse en début de séance jeudi. Les marchés de matières premières restent influencés par les turbulences des marchés financiers internationaux.
Sur le marché français, les cours des céréales destinées à l'alimentation animale demeurent déprimés. La concurrence est très affirmée sur le marché communautaire pour ce débouché (blés fouragers dans le nord de l'UE, notamment anglais, maïs hongrois...).
Les origines européennes et américaines bénéficient d'une bonne demande en blé meunier sur le marché international depuis le début de la campagne. L'USDA a publié de bons résultats hebdomadaires concernant les ventes à l'exportation par les Etats-Unis (632.000 tonnes).
La concurrence de la mer Noire reste toutefois très présente. L'Egypte a ainsi acheté mercredi 205.000 tonnes de blé en provenance de la Russie et de l'Ukraine. Les origines européennes ont pu être pénalisé par un rebond de l'euro face au dollar.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres