Publié le jeudi 02 octobre 2008 - 19h04
Les cours des céréales étaient de nouveau sous pression jeudi. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2008 cédait 2,25 €/t (clôture à 162,75 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance.
La tendance suivait ainsi celle observée Outre-Atlantique, malgré un recul de l'euro à moins de 1,4 dollar, au plus bas depuis plus d'un an.
Les disponibilités en blé sont importantes, dans l'Union européenne, où les acheteurs ne s'empressent pas, comme à l'international.
Le Canada a révisé en hausse l'estimation de sa production de blé. Selon Statistiques Canada, elle se situerait à 27,2 Mt, contre 25,4 Mt prévu fin août et 20 Mt en 2007. Ce nouveau chiffre était supérieur aux attentes des analystes.
Aux Etats-Unis, l'USDA a publié de bons résultats hebdomadaires concernant les ventes à l'exportation, avec plus de 670.000 tonnes.
Le blé débutait malgré tout la séance en baisse à Chicago, sous l'influence des autres matières premières et du renforcement du dollar qui pourrait peser sur la compétitivité à l'exportation.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres