Publié le mercredi 01 octobre 2008 - 19h16
Les cours des céréales enregistraient une légère progression mercredi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 affichait une hausse de 1,50 €/t (clôture à 161,25 €/t mardi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain avait clôturé en hausse la veille mais la tendance était plutôt hésitante en début de séance mercredi. Le renforcement du dollar face à l'euro est un facteur de soutien pour le blé européen qui récupère un peu de compétitivité pour l'export pays tiers.
Sur le marché communautaire, l'activité est assez calme. Les acheteurs de s'empressent pas face à un volume d'offres important (blé, orge et maïs).
Le marché restait par ailleurs attentif à l'évolution de la crise financière, avec toujours une incertitude sur les mesures prises aux Etats-Unis.
En Australie, la National Australian Bank (NBA) a estimé la récolte nationale de blé à 20,8 Mt contre 22,5 Mt récemment avancés par les experts du gouvernement (Abare).
L'Iran qui devrait acheter entre 6 et 8 Mt de blé durant la campagne 2008/09, a fait savoir qu'il excluait les origines américaines de tous ses appels d'offres.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres