Publié le vendredi 03 octobre 2008 - 18h07
Les cours des céréales enregistraient peu de variation vendredi mais la tendance restait globalement lourde. Sur le marché communautaire, les transactions sont ralenties avec des acheteurs – meuniers, amidonniers ou fabricants d'aliments du bétail – très attentistes dans un contexte de recul des cours et d'importants volumes disponibles.
Le blé européen continue par contre de bénéficier d'une demande active pour l'exportation pays tiers. Bruxelles a délivré 631.000 tonnes de certificats en une semaine. Le cumul depuis le début de la campagne dépasse 6 millions de tonnes, contre 1,9 Mt l'an dernier à la même époque.
L'euro continuait de reculer, jusqu'à à moins de 1,38 dollar dans la journée de vendredi, ce qui constitue un facteur positif pour la compétitivité des céréales européennes.
Le marché était par ailleurs vigilant face à la situation financière internationale, qui provoque pour l'instant des mouvements de liquidation de position par les acteurs financiers sur les marchés à terme.
Sur Euronext, le blé reculait en début de journée, mais cette tendance s'atténuait nettement après l'ouverture du marché américain. L'échéance novembre 2008 s'affichait stable (clôture à 160,50 €/t jeudi), en séance vers 18 h.
Le blé américain enregistrait un rebond technique en début de séance à Chicago, comme les autres matières premières après la forte baisse des jours précédents.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres