Publié le mardi 01 juin 2010 - 19h13
Les cours des céréales restaient mal orientés, mardi. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 cédait 1,50 €/t (clôture à 141 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Les pluies de ces derniers jours ont apaisé, au moins momentanément, les inquiétudes des opérateurs.
Aux Etats-Unis, les conditions climatiques continuent à rester favorables aux cultures.
Le niveau élevé des stocks mondiaux de blé en cette fin de campagne, constitue un facteur de pression pour les prix.
L'euro reculait, mardi, et passait au-dessous de 1,23 dollar.
En orge, les exportations pays tiers ne présentent pas de perspective favorable. Ainsi, l’Arabie Saoudite retarde ses intentions d’achat et traîne à exécuter ses anciens contrats. La Tunisie a acheté 75.000 t d’orge origine optionnelle pour livraison juillet-septembre. La production d’orge en Espagne risque de diminuer suite à une sécheresse relativement sévère.
En maïs, la Chine aurait acheté 600.000 t d'origine américaine ces dernières semaines, ce qui entraîne un soutien des cours sur le marché international, malgré une production mondiale attendue en nette progression.
Les exportations de maïs français restent actives, en particulier vers l’Espagne et vers l’amidonnerie du Nord de l’Europe. Le bilan est relativement serré et la période de soudure pourrait connaître une forte volatilité. Pour l'instant, les cours suivent la tendance du blé.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres