Publié le mercredi 02 juillet 2008 - 18h28
Les cours des céréales enregistraient peu de variation mercredi. L'activité est réduite à cette période de l'année, avant les récoltes. Sur Euronext, la tendance restait calquée sur celle du marché américain, avec une légère fermeté pour le blé. L'échéance novembre 2008 progressait de 1,75 €/t (clôture à 201,25 €/t mardi), en séance vers 18 h.
Le marché de Chicago reste influencé par les conditions météo. La pluie pourrait ralentir les moissons en cours dans certaines régions des Etats-Unis. Par ailleurs certains analystes s'attendent à des ajustements de position et des prises de profit avant un long week end (vendredi férié aux Etats-Unis).
Sur la scène internationale, des pays importateurs ont profité du repli des prix de début de semaine pour lancer des appels d'offres. L'Egypte a ainsi acheté mardi 150.000 tonnes de blé, privilégiant les origines russe, canadienne et ukrainienne plus compétitives. Le Pakistan s'est porté pour sa part acquéreur de 405.000 tonnes de blé à l'origine indéterminée, mais qui pourrait être également russe ou ukrainienne, selon certaines sources du marché.
Dans les pays de l'Est, les premières coupes ont débuté et les rendements paraissent pour l'heure satisfaisants, tant en Russie qu'en Ukraine où l'analyste Ukragroconsult révise sa récolte à la hausse à 21,8 millions de tonnes (Mt) contre 20 Mt le mois dernier.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres