Publié le jeudi 03 juillet 2008 - 19h20
Les cours des céréales étaient bien orientés jeudi, répercutant la hausse des marchés à terme la veille. L'activité demeurait réduite, avec des opérateurs dans l'attente de l'avancée des moissons.
Sur Euronext, le blé évoluait dans une fourchette de prix assez étroite et l'échéance novembre 2008 affichait un retrait de 0,25 €/t (clôture à 203,25 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance.
La journée a débuté dur une tendance plutôt indécise sur le marché américain de Chicago. Les analystes s'attendaient à une séance assez volatile avec des ajustements de position avant un long week end aux Etats-Unis (4 juillet férié, Independance Day).
L'USDA a publié de bons résultats concernant les ventes hebdomadaires à l'exportation avec 668.100 tonnes de blé enregistrées contre un peu plus de 500.000 tonnes la semaine précédente.
Sur la scène internationale, l'activité reste soutenue avec un nouvel appel d'offre émis par l'Irak pour l'achat de 50.000 tonnes de blé. La concurrence des pays de la Mer Noire reste bien présente, comme en témoigne l'achat par la Jordanie de 100.000 tonnes d'orge fourragère d'origine ukrainienne.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres