Publié le mardi 16 juin 2009 - 18h55
Les cours des céréales s'inscrivaient en progression une partie de la journée de mardi. Sur Euronext, la tendance s'atténuait toutefois dans l'après-midi. Le blé échéance novembre 2009 allait même jusqu'à reculer de 0,75 €/t (clôture à 146 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Faute de nouvelle majeure sur le marché céréalier, celui-ci reste principalement guidé par les éléments extérieurs. Les indicateurs étaient négatifs à la clôture des marchés d'actions européens. Le dollar reculait, l'euro se rapprochant de 1,39 dollar. Le pétrole était plutôt haussier.
La campagne actuelle a été très active à l’exportation vers le pays tiers, pour le blé européen, mais le rythme risque cependant de ralentir car le Maghreb bénéficie de récoltes excellentes tant en quantité qu’en qualité.
Concernant l'offre et la demande sur le marché mondial, les stocks sont prévus en progression en 2009-2010. Le marché à le regard tourné vers les récoltes 2009.
Aux Etats-Unis, 9% de la moisson de blé d'hiver est réalisée, selon l'USDA, contre 16% l'an dernier à la même date. Les cultures sont jugées dans un état «bon à excellent», à 44%, le même niveau que la semaine dernière.
L'Australie prévoit une production de 22 Mt (21,4 Mt en 2008-2009), mais ce chiffre sera sans doute révisé, d'ici la récolte qui sera réalisée en fin d'année.
La situation demeure très sèche en Argentine, ce qui pourrait être néfaste à la production 2009.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres