Publié le lundi 15 juin 2009 - 18h58
La tendance restait baissière lundi sur le marché céréalier. Sur les marchés à terme, le blé demeure sous l'influence de facteurs techniques et d'éléments extérieurs aux marchés agricoles.
Les marchés d'actions étaient en net recul lundi en Europe et aux Etats-Unis, tandis que le baril de pétrole repassait sous la barre de 70 dollars en séance à New York. Le dollar enregistrait quant à lui une progression, l'euro reculant à moins de 1,38 dollar.
Dans ce contexte, le blé perdait du terrain sur Euronext, bien que la tendance s'atténuait dans l'après-midi. L'échéance novembre 2009 cédait 1,50 €/t (clôture à 147,75 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain baissait en première partie de séance à Chicago, notamment sous l'influence de la hausse du dollar.
Sur le marché mondial, les disponibilités apparaissent suffisantes, au regard des dernières prévisions pour la prochaine campagne (2009-2010). Cependant les récoltes doivent encore être confirmées.
Les conditions climatiques qui règnent actuellement sur la partie ouest de l'Europe sont toujours favorables aux cultures. Aux Etats-Unis en revanche, les pluies récentes ont soulevé des interrogations concernant la qualité des blés à venir dans certaines régions. Au Canada, comme du côté de la mer Noire, certaines zones manquent de précipitations. En Argentine, les semis se sont déroulés dans des conditions très sèches.
L'Algérie a acheté durant le week-end un volume de 150.000 tonnes de blé dont l'origine serait française.
L'orge et le maïs suivent la tendance du blé, sur le marché français.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres