Publié le mercredi 25 juillet 2012 - 18h54
A l'approche de la clôture mercredi sur Euronext, les cours du blé étaient en hausse de 9,50 €/t à 260,50 €/t échéance novembre 2012.
Le marché européen des céréales enregistrait un net rebond dans le sillage de Chicago. Les pluies éparses sur la Corn Belt ne parviennent pas à soulager durablement les cultures et à rassurer les opérateurs. Elles n'ont pas apaisé les marchés qui attendent le prochain rapport mensuel du département américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiale le 10 août prochain. Celui-ci devrait faire reculer sensiblement la production de maïs aux Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux.
Certains analystes prédisent une nouvelle réduction du potentiel moyen autour de 85/87 quintaux par hectares (q/ha) contre 91,2 q/ha précédemment, relève l'Association générale des producteurs de maïs dans sa note hebdomadaire.
Sur le pourtour de la mer Noire, la sécheresse reste critique et pénalise les rendements des blés russes et des maïs ukrainiens, roumains, bulgares et serbes.
En France, avec le retour du soleil, les récoltes progressent rapidement au nord de la Loire. Les pluies annoncées en fin de semaine pourraient toutefois provoquer des dégâts qualitatifs dans les parcelles qui ne seront pas encore fauchées.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres