Publié le vendredi 27 juillet 2012 - 18h46
A l'approche de la clôture vendredi sur Euronext, les cours du blé étaient en hausse de 2 €/t à 258 €/t échéance novembre 2012.
Le marché européen des céréales suivait Le mouvement haussier de Chicago. Les hausses et les baisses continuent de s’enchaîner en cette fin de semaine mais avec des amplitudes biens inférieures à celles enregistrées en début de semaine.
Les bons échos de récolte en Europe ne rassuraient pas complètement les opérateurs inquiets des conditions climatiques en Russie et aux Etats-Unis. Outre atlantique, les précipitations sur la Corn Belt étaient jugées trop éparses pour améliorer la situation des cultures.
Jeudi, le Conseil international des céréales a revu en baisse de 50 millions de tonnes (Mt) son estimation de production de maïs américain à 300 Mt, réduisant du coup les stocks mondiaux de maïs à seulement 115 Mt contre 137 Mt pour la précédente estimation.
La situation est tout aussi inquiétante en Russie, où la chaleur semble s’être installée durablement sur le pays, alors que très peu de pluies sont à prévoir dans les prochains jours.
En France, les récoltes progressent vite et confirment les de bons rendements en blé et en orge. Cependant, les risques d’orage de cette fin de semaine pourraient ralentir les récoltes.
F.V.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres