Publié le lundi 30 juillet 2012 - 18h44
Les prix du blé et du maïs sont repartis à la hausse lundi sur le marché à terme, tirés par la Bourse de Chicago, alors que les météorologues annoncent toujours chaleur et sécheresse.
A l'approche de la clôture sur Euronext, les cours du blé s'établissaient à 262,50 euros échéance novembre 2012 en progression de 4,75 euros/t. Ceux du maïs atteignaient de leur côté 252,00 euros/t (+ 5,75 euros/t), pour la même échéance.
Outre-Atlantique, le maïs a atteint un nouveau record lundi matin. Commerzbank indique dans une note quotidienne que dans quatre Etats pris pour échantillons de mesure le rendement en maïs pourrait chuter à 118 boisseaux par acre, soit près de 30 boisseaux en dessous des dernières estimations du département américain de l'Agriculture (USDA).
Les opérateurs attendent avec anxiété le prochain relevé sur l'état des cultures aux Etats-Unis que doit publier lundi soir l'USDA (département américain à l'agriculture), nourrissant l'espoir que les pluies sur le Midwest américain ont pu soulager les cultures de blé et de soja.
A cette situation critique aux Etats-Unis s'ajoute celle de la Russie, victime elle aussi de la sécheresse, dont la production de blé ne s'afficherait plus qu'entre 43 à 45 millions de tonnes, selon certains analystes. Autre situation sèche, celle de l'Argentine où les semis de blé sont en cours.
Dans ce contexte, le gouvernement français a fait part de son intention de réunir les AMIS (Système d'information sur les marchés agricoles), un groupe mis en place dans le cadre de la gouvernance française du G20 pour faire face aux crises sur les marchés agricoles.
I.E.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres