Publié le lundi 20 septembre 2010 - 19h46
Les cours du maïs ont nettement progressé ces dix derniers jours sur le marché français. Cette tendance se poursuivait lundi et les autres céréales se montraient également plus fermes. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 terminait toutefois la séance juste à l'équilibre (clôture à 233,75 €/t vendredi).
Le marché du maïs est soutenu par la tendance sur le marché mondial, avec des perspectives de récoltes qui seraient moins bonnes que prévu aux Etats-Unis et aussi en Chine.
Sur le marché européen la situation serait également tendue, en terme d'équilibre entre l'offre et la demande. La production est en outre prévue en baisse dans les pays de la mer Noire.
Le marché du blé est également soumis à des incertitudes liées aux aléas climatiques : certaines régions manque d'eau en Australie et en Argentine, tandis qu'au Canada c'est la crainte d'un épisode de froid qui alimente la tension. Dans les pays de la mer Noire ce sont les semis pour la récolte 2011 qui inquiètent le marché, avec des conditions toujours très sèches dans certaines régions.
En France, l'export pays tiers demeure un élément de soutien pour le blé meunier.
L'euro restait au-dessus de 1,30 dollar en séance.
Lire également:
Céréales : 52,6 Mt récoltées au 15 septembre, baisse d'un tiers en un an
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres