Publié le vendredi 20 juillet 2012 - 18h20
A l'approche de la clôture d'Euronext vendredi, les cours du blé étaient en hausse de 0,75 €/t à 268,25 €/t échéance novembre 2012.
Le marché européen des céréales était en légère progression à l'issue d'une semaine très haussière mais en dents de scies et dans un contexte climatique jugé toujours particulièrement critique aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, les cours des céréales marquaient jeudi une nouvelle progression, les quelques pluies observées dans les grandes plaines céréalières américaines ayant été insuffisantes.
Selon le service météorologique américain (NOAA), la sécheresse pourrait se poursuivre jusqu'au mois d'octobre. Les prix du maïs américain qui atteignent désormais des plus hauts ont pour effet de réduire considérablement les exportations américaines.
Au cours de la semaine achevée au 12 juillet, les ventes de maïs ont chuté à 180.700 tonnes contre 664.800 tonnes enregistrées la semaine précédente. La hausse généralisée des prix des céréales inquiète les pays importateurs et pousse certains d'entre eux à faire des achats de couverture, à l'instar de la Tunisie qui a acheté 125.000 tonnes de blé d'origine optionnelle.
En France, l'amélioration des conditions météorologiques permet une progression satisfaisante des récoltes d'orges avec des échos de rendement satisfaisant.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres