Publié le vendredi 09 juillet 2010 - 19h04
Les cours s'inscrivaient en recul, vendredi, après la nette progression observée les jours précédents. Sur Euronext, la tendance s'atténuait en fin de journée. Le blé échéance novembre 2010 cédait 1,50 €/t (clôture à 162,50 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance. Celle-ci a de nouveau été très active avec plus de 27.000 contrats échangés pour le blé.
Le blé américain était en baisse, en première partie de séance, réagissant à la publication du rapport mensuel de l'USDA, sur l'offre et la demande mondiales.
Le ministère de l'Agriculture américain a revu en baisse les prévisions pour la production et les stocks mondiaux de blé en 2010-2011, avec des perspectives qui se détériorent notamment au Canada et dans les pays de la mer Noire.
Mais les opérateurs ont été plutôt surpris par une révision en hausse des récoltes aux Etats-Unis, avec des chiffres supérieurs à ce qui était anticipé. Cela pesait sur la tendance.
En Russie, la sécheresse conduit le gouvernement à revoir ses prévisions de récolte de céréales à la baisse.
Les affaires sont plutôt calmes sur le marché français, avec des vendeurs dans l'attente des récoltes.
Les cours du maïs suivaient la tendance du blé. La compétitivité de cette céréale s'est plutôt amoindrie ces derniers jours.
Plus de 210.000 tonnes de céréales ont été expédiées par le port de Rouen entre le 1er et le 7 juillet, dont 183.000 tonnes de blé et près de 19.000 tonnes d'orge.
L'euro affichait un léger repli en séance, mais il se maintenait au-dessus de 1,26 dollar (clôture à 1,2699 dollar jeudi).
Lire également:
Blé : production mondiale revue en baisse de 7,5 Mt, à 661 Mt (USDA)
Sécheresse/Russie : 14 régions en état d'urgence, 9 millions d'hectares concernés (gouvernement)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres