Publié le mercredi 24 octobre 2012 - 18h34
A l'approche de la clôture sur Euronext, les cours du blé étaient mercredi en hausse de 2,50 €/t à 265,75 €/t échéance novembre 2012.
Les inquiétudes climatiques en Australie et en Argentine portaient les marchés européen et américain à la hausse, les opérateurs anticipant des baisses de production en blé cette année.
Par ailleurs, la Chine montre un intérêt important pour le blé depuis le début de l'année. Ainsi, entre janvier et septembre, elle a importé 3,21 millions de tonnes (MT) de blé, un record historique.
La sécheresse qui touche actuellement l'Australie, et plus particulièrement sa partie ouest, pourrait faire chuter la production autour de 21 Mt contre 29,5 Mt l'an dernier. En Argentine, à l'inverse, c'est l'excès de pluies qui suscite des craintes sur la future récolte. La moisson devrait intervenir au début du mois de novembre.
Sur la scène internationale, Taïwan a acheté 104.000 tonnes de blé meunier d'origine américaine et la Jordanie 50.000 tonnes d'orge fourragère pour un appel d'offres initialement de 150.000 tonnes.
En France, les semis ont parfois été fortement retardés en raison des fortes pluies intervenues depuis fin septembre. Le potentiel de rendement pourrait être affecté dans certains cas. Les semis devraient tout de même reprendre cette semaine.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres