accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Fermeté
Céréales

Fermeté

Publié le jeudi 02 août 2007 - 18h13

Les prix du blé rebondissaient une nouvelle fois jeudi sur un marché français toujours plombé par une météo très capricieuse et des estimations de récoltes revues sans cesse en baisse.

Les analystes d'Agritel ont ramené leurs estimations de récoltes 2007 à 32,3 millions de tonnes, en repli de 3,6% par rapport à l'an passé, mettant en cause la sécheresse du mois d'avril et les pluies persistantes de juin et juillet.

Toujours sur le front de la météo, les pluies survenues cette nuit viennent perturber une nouvelle fois les récoltes dans le Nord et l'Ouest de la France, et l'amélioration prévue pour les prochains jours ne devrait constituer qu'un simple répit avant de nouvelles dégradations pluvieuses.

Sur la scène internationale, l'Egypte a acheté mercredi 150.000 tonnes de blé russe au détriment du blé américain pénalisé par des coûts de frets élevés.

Déçu dans un premier temps, le marché à terme de Chicago, qui s'était replié à l'ouverture mercredi a finalement terminé la séance en hausse, inquiet de la situation en Europe où les récoltes pâtissent de la sécheresse à l'Est et de fortes pluies et d'inondations à l'Ouest.

Les cours sur le CBoT continuaient leur progression lors des échanges électroniques de la séance de nuit et venaient soutenir les prix sur le marché à terme européen (Euronext) qui ouvrait en hausse de 1,50 à 5 euros dans un volume de transactions relativement maîtrisé (797 lots).

L'échéance de novembre (689 lots) gagnait 5 euros à 205,25 euros.

Entraîné dans son sillage, le maïs gagnait 1,50 euro sur l'échéance de novembre (219,50 €/t) dans un volume de transactions peu significatif (7 lots échangés en fin de matinée).

La même fermeté régnait sur le marché physique où la tonne de blé standard cotait 200 euros et le blé de belle qualité (220/11 mini) 214 euros, prix acheteur.

L'orge fourragère valait 195 €/t vendeur à Rouen pour des livraisons entre août et décembre tandis que le maïs restait ferme à 225 euros (fob) sur le Rhin pour des livraisons entre janvier et juin.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK