accueil  Accueil / Cours et Marchés / Cultures / Céréales / Regain de fermeté
Céréales

Regain de fermeté

Publié le vendredi 03 août 2007 - 17h00

Les cours des céréales affichaient un regain de fermeté vendredi des deux côtés de l'Atlantique, soutenus par la forte tension qui règne sur la scène internationale.

«Les perspectives de récoltes sont en repli dans de nombreuses zones de l'hémisphère nord, d'où la forte demande des pays importateurs», a commenté un analyste.

«Ainsi les importations du Maroc par exemple pourraient doubler, voire tripler par rapport à l'an dernier dans les semaines et les mois à venir» a ajouté ce dernier.

Dans ce contexte, les Etats-Unis semblent être en mesure de jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale, à l'image du dernier relevé hebdomadaire du département de l'Agriculture (USDA) qui évalue à 1,74 million de tonnes les ventes hebdomadaires de blé réalisées la semaine passée, bien au-delà des projections des analystes établies entre 650 000 tonnes et 900 000 tonnes.

De plus la parité euro-dollar reste actuellement favorable aux exportations US même si l'euro fléchissait vendredi face au dollar à 1,3693 dollar contre 1,3703 la veille à la clôture.

Confortés par la publication de ces fortes exportations, les cours du blé américain devraient terminer la semaine à la hausse à Chicago, comme le laissaient présager les échanges sur la séance électronique continue (e-CBoT). Anticipant cette hausse, les cours du blé gagnaient 3,50 à 4,50 euros peu après l'ouverture du marché à terme européen (Euronext) dans un volume de transactions étoffé à la mi-journée (2.367 lots).

L'échéance de novembre (1.553 lots) s'affichait en hausse de 4,50 euros par rapport à la veille, à 210 euros.

Tiré par le blé, le maïs s'appréciait de 0,50 euro à 3,50 euros dans un volume de transactions limité de 103 lots. L'échéance de novembre gagnait 1 euro par rapport à la veille, à 221 euros.

La même fermeté s'observait sur le marché physique vendredi où la tonne de blé standard cotait 208 euros et le blé de belle qualité (220/11 mini) 220 euros.

L'orge fourragère valait 196 €/t à Rouen pour des livraisons entre août et décembre tandis que le maïs gagnait 1 euro sur le port de La Pallice à 214 euros en nouvelle récolte, pour des livraisons entre octobre et décembre.

 
Les dernières tendances Céréales
 


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK