Publié le mercredi 18 juin 2008 - 19h00
Les cours des céréales étaient fermes mercredi en première partie de la journée. La tendance devenait ensuite plus mitigée, à l'image de l'ouverture du marché américain de Chicago.
Dans ce contexte de forte volatilité, il est difficile d'établir les prix avec précision sur le marché physique et ceux-ci sont plus que jamais à considérer à titre indicatif.
Sur le marché européen, les affaires concernent surtout les échéances de livraison rapprochées. Les vendeurs sont hésitants sur la nouvelle campagne, dans l'attente de la récolte.
Sur Euronext, le blé à échéance novembre 2008 affichait une progression de 2 €/t (clôture à 211,75 €/t mardi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain a bénéficié de la hausse du maïs. Les cultures sont affectées par les inondations dans le Midwest. La récolte de maïs aux Etats-Unis sera inférieure aux attentes en 2008 car surfaces et rendements seront probablement revus en baisse suite à la forte pluviométrie du printemps.
Pour le blé, les conséquences semblent se cantonner principalement à des retards dans les travaux de récolte. La persistance d'un temps trop sec dans certaines zones de production de l'Argentine et de l'Australie est également un facteur de soutien.
La forte hausse du maïs américain est favorable aux cours du maïs français.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres