Publié le mardi 17 juin 2008 - 18h31
Les cours du blé évoluaient à la baisse mardi, après la nette hausse de la veille. Sur Euronext, la tendance restait volatile. L'échéance novembre 2008 affichait une baisse de 2,25 €/t (clôture à 213,50 €/t), en séance vers 18h.
Outre-Atlantique, les cours évoluent irrégulièrement mais toujours sur de hauts niveaux, soutenus par la détérioration des cultures, notamment celles de maïs, en raison des fortes pluies. En ce qui concerne les récoltes de blé, les conditions seraient plus favorables pour les prochains jours.
Les prévisions de récolte ont été revues en légère baisse en Australie (23,8 contre 24 Mt). Ce niveau est toutefois nettement supérieur à l'an dernier.
Les conditions climatiques sont excellentes en Ukraine et en Russie qui s’attendent à des récoltes record.
L’Algérie vient d’acheter 450.000 t de blé pour embarquement juillet et août, l’Iran 110.000 t de blé optionnel et l’Egypte a également acheté 120.000 t de blé russe.
En orge, le marché subit également les variations du marché mondial mais avec moins d’amplitude que le blé. La demande est soutenue grâce à des perspectives d’exportations pays tiers favorables en particulier vers le Maghreb et l’Arabie Saoudite. D’autre part, l’orge est compétitive comparée aux autres céréales en particulier au maïs.
Le maïs français est toutefois plus compétitif que le maïs américain actuellement. Ainsi près de 25.000 t de maïs français ont été vendues sur le Maroc pour embarquement juillet et août.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres