Publié le vendredi 04 juillet 2008 - 18h20
Les prix des céréales évoluaient très peu vendredi et le marché était inactif. Les opérateurs sont en attente de résultats plus complets concernant les récoltes de céréales à paille. Celles d'orge sont en cours et les résultats sont jugés hétérogènes en terme qualitatif mais les rendements sont visiblement meilleurs qu'en 2007.
Le marché à terme, Euronext, manquait également d'animation, en l'absence d'indication en provenance des Etats-Unis où les marchés étaient fermés en raison de la fête nationale (Independance Day). Le blé échéance novembre 2008 s'affichait en hausse de 0,5 €/t (clôture à 203 €/t jeudi), en séance vers 18 h, avec moins de 800 lots négociés sur cette position.
A l'international, les acheteurs sont présents en ce début de campagne. La Turquie a acheté 65.000 tonnes d'orge et 45.000 tonnes de blé dur, en origines optionnelles.
Le blé tendre et l'orge communautaires ont du mal à être compétitifs pour l'exportation pays tiers. Les origines mer Noire, où la récolte s'annonce nettement plus volumineuse que l'an dernier comme pour l'UE, se situent à des niveaux de prix plus compétitifs.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres