Publié le lundi 21 juin 2010 - 18h54
Les cours des céréales affichaient peu de changement, lundi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 cédait 0,75 €/t (clôture à 141,75 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
L'Arabie Saoudite a confirmé ce week-end un important achat de 990.000 tonnes de blé, pour livraison à partir du mois d'octobre. Le pays avait des exigences en matière de taux de protéines et a privilégié les origines canadienne et allemande.
L'Egypte a quant à elle acheté 120.000 tonnes de blé en provenance de la Russie et du Kazakhstan. Ces pays étaient plus compétitifs que l'origine française.
La récolte de blé en Espagne pourrait atteindre 4,9 Mt cette année selon les estimations d'une organisation du négoce espagnol. Ce chiffre, supérieur aux prévisions du gouvernement (un peu plus de 4Mt) représenterait un rebond de plus de 40 % par rapport à 2009.
Selon des estimations privées, les semis de maïs aux Etats-Unis seraient inférieurs aux attentes, au profit du soja. L'USDA publiera une nouvelle estimation des surfaces le 30 juin prochain.
Le marché reste attentif à l'évolution des conditions météo au Canada où les semis sont très en retard suite à un printemps très pluvieux.
La décision de la Chine d'assouplir le taux de change de sa monnaie, le yuan,. pourrait favoriser ses importations. Elle constituait un facteur de soutien, lundi sur les marchés à terme de matières premières.
L'euro fluctuait aux alentours de 1,24 dollar, lundi, en séance (clôture à 1,2391 dollar vendredi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres