Publié le mardi 22 juin 2010 - 19h40
La tendance des prix des céréales était plutôt baissière, mardi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 cédait 1,50 €/t (clôture à 141 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain était mitigé en première partie de séance à Chicago. L'arrivée des récoltes aux Etats-Unis exerce une certaine pression sur les cours.
Le ministère de l'Agriculture américain (USDA), a publié son relevé hebdomadaire de l'état des cultures. La récolte de blé d'hiver est effectuée à 17 % contre 9 % la semaine précédente et 23 % en moyenne quinquennale.
Les cultures de blé d'hiver sont jugées dans un état « bon à excellent » à 65 %. Ce taux reste largement supérieur à celui de l'an passé à la même date (45 %). Pour le blé de printemps, 84 % sont jugés dans un état bon à excellent (77 % l'an passé).
La part de maïs jugé « bon à excellent » recule de 2 points par rapport à la semaine dernière, à 75 % (70 % en 2009 à la même époque).
Le marché sera attentif à la publication, mercredi, des estimations de Statistique Canada sur la superficie des principales grandes cultures. Les surfaces de blé de printemps seraient inférieures aux attentes en raison des pluies qui ont empêché les semis de se dérouler normalement ce printemps.
En orge, les moissons sont sur le point de débuter dans le Sud de la France. L’ancienne récolte s'écoule difficilement et le stock de report important pèse sur les cours de la nouvelle récolte. On peut cependant noter une bonne activité vers le Benelux et le marché intérieur, en nouvelle campagne. Les fabricants d’aliments du bétail sont attirés par la compétitivité de l’orge comparée aux autres céréales.
En maïs, les cours suivent la tendance du blé. Le stock de report est toutefois juste suffisant pour assurer la soudure. Le maïs français reste très compétitif sur la scène internationale et les cours devraient rester bien orientés dans les semaines à venir.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres