Publié le vendredi 20 juin 2008 - 22h41
Les cours du blé restaient fermes vendredi pour les livraisons rapprochées. Cette tendance s'expliquait par une bonne demande pour l'exportation sur la fin de la campagne.
En dehors de ses clients traditionnels, le blé français a toutefois du mal à être compétitif, par exemple vers l'Egypte, notamment vis-à-vis des origines mer Noire.
Sur le marché à terme, Euronext, le blé cédait de nouveau du terrain. L'échéance novembre 2008 reculait de 2,75 €/t (clôture à 208 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
Le marché américain de Chicago connaissait un début de séance ferme puis s'orientait à la baisse. La tendance était notamment influencée par des facteurs techniques et par les marchés extérieurs (pétrole, marché monétaire).
Sur le marché français, la perspective d'une bonne récolte européenne et dans les pays de la mer Noire econstitue un facteur de pression.
Le maïs a nettement récupéré par rapport au début du mois, sous l'influence notamment de l'évolution du marché international liée aux intempéries aux Etats-Unis. Des ventes de maïs français ont été récemment réalisée vers pays tiers (Maroc).
L'orge de mouture a en revanche évolué beaucoup plus timidement que le blé et le maïs, récemment, avec l'arrivée prochaine des premières récoltes.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres