Publié le mardi 24 août 2010 - 19h05
Les cours du blé ont évolué une grande partie de la journée en baisse par rapport à la veille, sur Euronext. Cette tendance s'atténuait ensuite et l'échéance novembre 2010 cédait 0,25 €/t (clôture à 214,25 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé meunier français bénéficie toujours d'une forte demande pour l'exportation hors de l'Union européenne, pour des livraisons sur les prochains mois. Les cours rendu portuaire suivaient toutefois la tendance du marché à terme.
Le blé américain était en repli en première partie de séance à Chicago, avec des prises de bénéfice des investisseurs suite à la hausse de la veille. Des prévisions de pluie sur la Russie pour les prochains jours pesaient également sur la tendance.
Les pluies qui ont retardé la moisson en Allemagne et dans le nord de l'Europe entraînent des inquiétudes concernant la qualité des blés encore sur pied.
Les opérateurs sont également vigilants quant aux mesures qui pourraient être prises par Bruxelles. Les fabricants d'aliments de l'UE demandent notamment à la Commission européenne de revendre les stocks d'intervention d'orge.
Des éléments extérieurs pèsent également sur la tendance des matières premières. Les principaux marchés d'actions ont reculé ses derniers jours en raison d'incertitude concernant la reprise économique.
L'euro enregistrait un léger rebond en séance, mais restait inférieur à 1,27 dollar. Le recul de la monnaie européenne observé ces derniers jours était un élément de soutien.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres