Publié le mercredi 26 mars 2014 - 19h15
A la clôture d'Euronext mercredi, la tonne de blé perdait 2,50 euros sur l'échéance de mai à 210,50 euros et 1,75 euro sur celle de novembre à 204 euros.
Sans nouvelles informations sur la crise ukrainienne ou la météo, le marché du blé était calme ce mercredi.
Si quelques pluies sont annoncées sur les régions productrices américaines, touchées par la sécheresse, le potentiel de baisse apparaît limité sur ce marché où l'importance des flux sur la scène internationale continue de soutenir les cours.
Sur le territoire français, les blés sont surveillés car des gels matinaux sont annoncés pour les jours à venir. Or, pendant la phase de montaison, le gel peut potentiellement engendrer des pertes conséquentes.
Sur le marché du maïs, les opérateurs sont dans l'attente du rapport des intentions de semis aux Etats-Unis, publié par l'USDA le 31 mars prochain. Un second rapport est également attendu et fera état des stocks des céréales américaines.
La nervosité à la veille de ces publications pourra amener un peu de volatilité sur cette semaine.
Sur les plaines américaines, les prévisions météo ne présagent pas d'amélioration pour cette semaine et pourraient soutenir les prix des céréales. Toutefois, les projections sur le mois d'avril annoncent un retour des pluies, ce qui apaiserait les tensions.
En Ukraine, l'annexion de la Crimée a alimenté les tensions sur le marché. Malgré les craintes sur l'évolution des activités portuaires, les exports ukrainiens n'ont, jusqu'ici, pas été perturbés.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres