Publié le mardi 08 juin 2010 - 19h05
Les cours des céréales affichaient une tendance hésitante, mardi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé était baissier, avec une activité plutôt modérée. L'échéance novembre 2010 cédait 1,50 €/t (clôture à 139,25 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Le marché se montre prudent face aux évolutions des indicateurs financiers. L'euro était en légère hausse, mais restait inférieur à 1,20 dollar, en séance. La publication des rapports mensuels de l'USDA (jeudi), pour le marché mondial, et de FranceAgriMer (mercredi), pour le marché français, incite également le marché à la prudence.
Aux Etats-Unis, les conditions climatiques sont pour l'instant favorables aux cultures. Les premiers chantiers de récolte de blé ont débuté, mais ils pourraient être perturbés par la pluie dans les prochains jours.
Selon l'USDA, au 6 juin, la récolte de blé d'hiver aux Etats-Unis est effectuée à hauteur de 3 %, contre 2 % l'année dernière à la même époque. Les cultures de blé d'hiver sont jugées dans un état bon à excellent à 66 %. Ce taux reste largement supérieur à celui de l'an passé à la même date (54 %). Pour le blé de printemps, cette part est de 84 % (73 % l'an dernier), pour le maïs, elle est de 76 %.
Le maïs avait nettement reculé, lundi à Chicago, et évoluait peu en première partie de séance, mardi.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres