Publié le lundi 07 juin 2010 - 18h58
Les cours des céréales débutaient la semaine sur une tendance assez stable, voire en légère hausse, notamment pour le maïs, sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 parvenait pratiquement à se maintenir, avec un repli de 0,25 €/t (clôture à 139,50 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
L'euro a plongé à son plus bas niveau depuis quatre ans et entraîné avec lui les places financières en Asie et en Europe, sur fond d'inquiétudes au sujet de la Hongrie et de chiffres décevants de l'emploi aux Etats-Unis. Toutefois, la devise européenne se reprenait légèrement, après être tombé à 1,1877 dollar. Elle restait néanmoins inférieure à 1,20 dollar.
Cette dépréciation de l'euro face au dollar renforce l'attractivité des céréales européennes sur le marché international.
La récolte de blé a débuté dans de bonnes conditions aux Etats-Unis.
L'Algérie a fait son retour à l'exportation, samedi, après une absence de 43 ans, en réalisant une opération d'exportation de 10.000 tonnes d'orge vers la Tunisie.
Pour le maïs, l'activité demeure régulière vers nos voisins européens. Quelques affaires sont également réalisées hors de l'UE, notamment vers l'Algérie, récemment.
FranceAgriMer publiera mercredi sa mise à jour mensuelle des bilans offre-demande.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres