Publié le vendredi 28 mai 2010 - 19h23
Les cours du blé terminaient la semaine sur une tendance négative, vendredi, sur le marché à terme Euronext. L'échéance novembre 2010 cédait 2 €/t (clôture à 144,25 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
L'Egypte a acheté 180.000 tonnes de blé en provenance de Russie.
Les exportations européennes vers pays tiers se poursuivent toutefois à un bon rythme. Bruxelles a octroyé plus de 480.000 tonnes de certificats en une semaine.
Les opérateurs demeurent vigilants au sujet de l'évolution des conditions météo. Le potentiel de rendement pourrait déjà être affecté dans certaines régions de la moitié nord du pays.
C'est un élément de fermeté pour les cours, d'autant plus que les stocks français devraient être moins importants que prévus à la fin de la campagne.
Le contexte international est toutefois lourd. Les stocks mondiaux pourraient rester à un niveau élevé au cours de la prochaine campagne, selon les dernières prévisions (CIC, USDA).
Le marché français de l'orge est toujours assez déprimé. Les stocks français et européens seront importants en fin de campagne. Les offres à l'intervention approchent 5,5 Mt dont 1,1 Mt en France.
Le marché céréalier reste par ailleurs influencé par le contexte financier. Après avoir franchi 1,24 dollar, l'euro reculait vers 1,23 dollar, en séance vendredi (clôture à 1,2357 dollar jeudi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres